Le troisième binôme a concerné une classe de 5e du collège Mozart (Paris 19e), nous avons organisé, avec leur professeur de SVT, Madame Caroline Binsinger, une rencontre avec Julie Plastino, chercheuse en matière cellulaire.

Dans un premier temps, Julie s’est rendu au collège afin d’expliquer en classe aux élèves sur quoi porte ses recherches. L’enjeu était ici de comprendre les lois physiques qui contrôlent les transformations de la matière vivante. C’est aussi comprendre l’organisation dynamique du noyau quand la cellule migre dans un environnement confiné, un mécanisme actif qui se joue dans plusieurs contextes, de la métastase tumorale à la différenciation des cellules souches. Les élèves ont pu avoir un exemple très concret car Julie a réalisé avec eux pendant la deuxième partie de cette rencontre des observations avec des microscopes.

Nous avons réalisé la seconde rencontre au sein du laboratoire de Julie : le Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure (LPENS). La classe a été divisée en trois groupes pour permettre la rencontre de plusieurs espaces. Les groupes ont ainsi pu :

  • Observer Julie dans son lieu d’exercice. C’est l’occasion pour la marraine de montrer les instruments qui composent son quotidien, les tâches qu’elle réalise habituellement, les problématiques auxquelles elle peut être confrontée.
  • Rencontrer Frédéric Lechanault, physicien des petites choses. Ce fut l’occasion pour les élèves de découvrir les différents problèmes de physique expérimentale, de la mécanique des textiles à la matière granulaire, en passant par la nage des poissons, et le décodage de l’ADN.
  • Rencontrer Cédric Deffayet, physicien spécialiste des questions autour de la cosmologie, la gravitation (théorie de la relativité générale et ses extensions), la physique théorique des hautes énergies, notamment la théorie des supercodes.

Catégories : Le programme

Les commentaires sont fermés.